L'EXPLORATION CORPORELLE RELATIONNELLE

Cette recherche nous conduit, comme thérapeute ou chercheur, à nous impliquer nous-mêmes dans l'expérience que nous faisons de notre propre corps.
De là, elle nous amène à proposer une forme d'exploration de soi et de la relation que nous avons appelée l'exploration corporelle relationnelle. Cette exploration essaie de donner place à la vie de chacun, habitée comme elle est. Elle ne propose pas, à priori, de définition, de méthode ou de solution pour la changer. Elle invite chacun à tenter de «se recevoir» comme il peut, dans une relation à deux ou à un groupe.

Pont

Cette exploration nous a donné peu à peu conscience:

Ce corps que nous sommes, lieu de notre présence, reçoit et exprime toute la complexité unique de nos interrelations au monde, dans une synthèse immédiate d'où peut émerger du sens.
Comment cette présence prend-elle corps, comment pouvons-nous la percevoir, la reconnaître, y consentir ou non, la supporter ou non, et comment pouvons-nous recevoir ce que la présence des autres nous donne à vivre ?

La recherche que nous proposons vise à prendre ou recevoir conscience de cette présence et de celle des autres, dans le concret de nos vies relationnelles ou en situations thérapeutiques.
Cette expérience nous éveille à de nouveaux angles de vue, voire à des questionnements. Elle donne aussi un espace à ce que nous ignorons de nous-même, à ce que nous ne sentons pas, à ce qui demeure inconnu ou peu supportable. Elle amène ainsi une certaine transformation de nos vies.