Nous cheminons depuis de nombreuses années avec nos amis canadiens et européens dans la recherche en Abandon corporel initiée au Canada par Aimé HAMANN.
Pour toute information sur l'Abandon corporel consultez le site : www.abandoncorporel.ca
au quotidien de nos vies et de nos corps,
seul, à deux ou en groupe
Tenter d'accéder à ce que nous sommes et l'assumer jusqu'au plus profond de ce corps/matière que nous habitons. Ceci à travers l'inévitable rencontre de l'autre.
Aujourd'hui, ce qui nous fascine dans cette recherche, en tant que personne et comme thérapeute, c'est qu'elle nous invite dans des espaces peu habités de notre vie humaine. Elle commence par nous offrir les conditions pour une écoute de soi où chacun tente de donner place à ce qui se présente de lui-même, quoi que ce soit : refus, impossibilités, limites, nos hontes et nos jugements, nos peurs et tout ce qui nous est irrecevable, mais aussi nos dons et nos élans. Elle tente de donner corps à notre matière humaine telle qu'elle nous habite et nous invite à la recevoir et à assumer ce que nous en découvrons.
Ce qui est fascinant, c'est que cette traversée toujours partielle de nous-même, nous rend un peu plus capables à travers le temps, de nous ouvrir à une écoute de l'autre. Accueillir une matière humaine
si différente de la nôtre, telle qu'elle nous est donnée, telle qu'elle nous touche, dans nos quotidiens comme dans ce que traverse la terre actuellement. Cette recherche ouvre un espace à chacun de ces corps incarnés comme ils sont. Elle fait ainsi un peu plus de place à la différence de chacune des formes d'humanité qui nous fait face, quelle qu'elle soit. Elle donne du poids à chaque existence.
A son tour, cet élargissement de notre capacité à nous laisser toucher par l'autre tel qu'il est, nous amène en retour à nous ouvrir plus largement et plus profondément encore à la complexité de ce que nous sommes et devenons, d'instants en instants. Habiter cette recherche jusqu'au fond de la matière que nous incarnons permet parfois que ce qui s'y trouve puisse apparaître. Mais pour cela nous avons besoin de prendre le risque de nous exposer à la rencontre.
Cette recherche est continue, bien qu'elle ne trouve
rien et ne nous amène à aucun savoir
. Elle est une expérience vécue qui tente de donner place à tout le vivant rencontré, traversé, dans ce processus sans fin, d'habiter notre humanité.
© Artcor 03/06/2025